Obtenez un don pour financer votre projet

Le don participatif fait partie des instruments du financement participatif (ou “crowdfunding”, financement par la foule). Il suit le même principe d’une communauté limitée dans le temps qui participe au financement d’un projet présenté auprès d’une plateforme spécialisée dans le don participatif. Des particuliers (ou personnes morales) apportent des petits montants pour contribuer à la réalisation d’un projet. C’est le nombre de personnes contributrices qui fait la différence : la somme de petits montants conduit à la mobilisation d’un montant élevé. Le financement participatif peut ainsi prendre la forme de Don

TYPES DE DONATION PARTICIPATIVE

Il existe deux formes distinctes de dons. La première dite avec contrepartie et l’autre sans contrepartie.

DON AVEC CONTREPARTIE

Les dons avec contreparties sont les plus communs, on parle aussi de don contre don. La contrepartie est toujours bien inférieure au don initial. Les investisseurs dans ce cas donneurs ou mécènes apportent une valeur sous la forme de dons. Les projets avant, étaient purement artistiques, de nos jours, les dons participatifs touchent tous les secteurs ; les entreprises, l’agriculture, les associations bénévoles ou pas. La contrepartie peut être variable, par exemple :
En faisant un don pour permettre à un artiste de faire son premier concert ou CD, on peut s’attendre à recevoir des billets de concerts gratuits en retour.
De même pour un don destiné à un projet agricole, on pourra recevoir des produits agricoles dès la réalisation du projet.
Dons avec une contrepartie symbolique :
• Une carte postale, un t-shirt à l’effigie de l’entreprise, etc.,
• Préventes / précommandes du produit ou service pour lequel la campagne de financement a été lancée
Si le projet échoue, le donateur ne pourra attendre rien en retour.

DON SANS CONTREPARTIE

C’est le type de don participatif ou le donateur apporte un financement sans attendre aucune contrepartie financière ou en nature. Les dons : sans contrepartie (récompense) sont dits donations “coup de cœur”,

Le mécénat populaire est le mode d’action privilégié chez Invest in Hope pour aider les porteurs de projets publiques et associatifs en ligne. Notre site internet est le moyen le plus facile pour y participer.

Nos campagnes de financements participatifs ou crowdfunding font appel à la générosité des particuliers et des entreprises, et les dons collectés servent à financer les projets des start-up, PME et associations.